En voie de disparition

Commentaires

.

En voie de disparition

August 31, 2012 
Commentaires: Publier un commentaire

C’est un cri, un appel à l’aide répercuté de par l’univers de mots et des idées. L’espèce était autrefois féconde, et peuplait toutes les régions de nos mondes imaginaires. Elle charmait les enfants, apportait la sérénité aux parents et donnait aux conteurs l’inspiration des plus belles histoires.

A présent, son biotope détruit et occupé par les espèces nouvelles, toutes issues de l’âme humaine qui pourtant peut être parfois si délicate, c’est dans les endroits les plus déserts qu’il faut en chercher les derniers spécimens. Là où l’espèce survit, plus d’enfants pour en rire, plus d’adultes pour s’en apaiser et ces contrées sont lointaines aux conteurs qui préfèrent les eaux troubles d’une humanité factice.

Pourtant, à condition d’être observateur et de s’aventurer dans l’inattendu où parfois nous entraînent les artistes ou les philosophes,  il peut nous arriver de la rencontrer.

Et là, au moment où on la découvre, cette espèce rare à présent, on comprend que l’on ne peut l’observer en lui restant caché. Se lever, oser, avancer, vers elle, sans crainte, sans se retourner et … la caresser.

Alors, bien des années après, apaisé, lorsque l’on conte aux enfants aux coins du feu, on peu commencer l’histoire par “Un soir, dans une contrée lointaine, j’ai caressé l’Espoir, espèce rare et extraordinaire”.

articles récents

le funambule Les chemins du voyage les nuisibles Inimaginée la piste … En voie de disparition Indomptable Naissances la harde L’animal évadé